Blog Post

Parlons du Sommeil...

Andrea • avr. 01, 2019

Connaissez-vous l'importance du sommeil sur la santé ?

Dormir… À quoi ça sert ? Le sommeil occupe le tiers de notre vie, ce n’est pas sans raison! Bien dormir c’est bien vivre aussi : Se réparer, se construire, mémoriser, comprendre, se régénérer… Le sommeil fait partie intégrante de la santé !

Grâce au sommeil nous nous rechargeons physiquement et émotionnellement et nous maintenons une physiologie synchronisée. Il a un rôle primordial pour l’organisme.


Voici les principaux rôles du sommeil :

  • Stimulation hormonale

Chez l’adulte, le sommeil stimule notamment la sécrétion d’insuline, de prolactine et de testostérone.

  • Maturation cérébral

Le sommeil assure ce rôle davantage durant les premières années de la vie alors que le système nerveux est en pleine construction. Le sommeil joue cette fonction dès la vie intra-utérine.

  • Reconstruction cellulaire

C’est durant la période de sommeil que nos cellules se régénèrent. Si nous prenons l’exemple de la peau, la nuit est le moment privilégié de la cicatrisation des petits bobos ou encore du renouvellement naturel des cellules épidermiques.

  • Développement immunitaire

Le système immunitaire se construit prioritairement durant notre sommeil. Il s’agirait notamment d’un pic de sécrétion d’hormones telles que la dopamine ou la prolactine qui agirait sur le renforcement de nos défenses immunitaires durant la nuit.

  • Apprentissage et mémorisation

Si l’apprentissage s’effectue pendant la période de veille, la période de sommeil va permettre de traiter, trier et stocker l’information de façon davantage pérenne. Le sommeil intervient donc principalement au niveau de la fonction de mémorisation.

  • Accroissement de la vigilance

C’est bien sûr le sommeil en quantité et qualité suffisantes qui permet une attention assurée et ainsi une meilleure performance dans l’exercice de nos tâches quotidiennes. Dormir n’est donc pas une perte de temps, mais au contraire un gage d’efficacité pour la journée à venir.

  • Amélioration de l’humeur

Vous l’avez certainement remarqué, le manque de sommeil, la fatigue entraînent une humeur morose ou irritable. Chez certaines personnes, un état de fatigue prononcé entraînera un état dépressif, alors que chez d’autres ce sera un état plutôt hyperactif.


A savoir :

C’est principalement la lumière qui donne le signal le plus fort à l’horloge interne. Elle bloque une hormone: la mélatonine. Lorsque la luminosité baisse, donc en fin de journée, la mélatonine commence à être libérée et prépare le corps au sommeil.

Le cycle du sommeil :

Un cycle dure environ 90 minutes . Dans la nuit, 4 à 6 cycles se succèdent.

Un cycle complet associe tous les stades d'une nuit classique:

-L’endormissement (I)

-Sommeil lent-léger (II)

-Sommeil lent-profond (III et IV) (avec relâchement musculaire et récupération physique)*

-Sommeil paradoxal (celui des rêves, qui permet une récupération mentale et psychique), avec des bénéfices tant physiologiques que cérébraux.

Chaque cycle est entrecoupé d’une phase i ntermédiaire de semi-éveil. Cette phase comprend des micro-réveils débouchant sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.


*Le sommeil profond, aussi appelé « sommeil noble », est le plus important de tous. C’est au cours de ce stade de sommeil qu’a lieu la récupération physique. Cette récupération se fait via la sécrétion d’hormones, ainsi que le renforcement de l’efficacité des défenses immunitaires.



Voici les conseils de NATURE'S SPRING pour améliorer votre sommeil :

Selon plusieurs études le meilleur créneau pour récupérer serait de dormir entre 22H à 6H du matin.


-Pratiquez un sport pour vous aider à vous détendre : idéalement le matin, mais une activité physique pratiquée avant 20h améliore la qualité du sommeil et aide à évacuer les tensions de la journée.

-Si vous voulez faire la sieste en début d’après midi = De 5 à 20mm recommandé (30 mm maximum) mais pas après 15h sinon cela provoque un décalage sur la nuit suivante.

-Ne plus boire de café, thé après 15h.

-Utilisez des filtres à lumière bleu de manière constante sur vos écrans de téléphone, ordinateur... (téléchargeable en application gratuitement)

-Arrêtez les écrans 2 heures avant le coucher et limitez le temps passé devant, car cela retarde le moment où votre organisme va ressentir des signaux de sommeil.

-La pratique du Sauna, Hammam ainsi que le massage - de manière régulière - permettent de vous relaxer et de détendre votre système nerveux (central et périphérique).

-Manger léger le soir (de préférence des crudités, facile à digérer) 3 heures avant de se coucher, idéalement autour de 19h. Évitez de boire beaucoup d'eau ou boisson.

-La régularité des heures de coucher et de lever est importante pour l'équilibre, pensez-y (si possible) !


-L’environnement de sommeil

-Il est important d’avoir un lieu consacré exclusivement au sommeil. Il doit être calme, ni trop chaud ni trop froid (entre 18 et 20°c).

-Le cerveau a besoin d’oxygène durant le sommeil. Mieux vaut donc aérer sa chambre avant de dormir.

-Un lit agréable permet un sommeil reposant et réparateur. Tout ce qui augmente la température corporelle est à éviter, car le soir, la baisse de la température interne favorise l’endormissement.

-Il est recommandé de se coucher dans son lit en tenue de nuit.

-D'éteindre votre réseau wifi.


-Les rituels du coucher

Passer sans transition du plein éveil au sommeil est quasi impossible, alors acceptez de «perdre» un peu de temps pour vous ménager un temps de décompression et de détente qui permet ensuite de s’endormir plus rapidement. À chacun sa façon de se relaxer : Lecture, dessin, détente, musique relaxante, sophrologie, étirements, lumière tamisé, un bain, méditation, Tai-chi-chuan, … à vous de choisir ce qui vous convient !

Inspirez et expirez profondément pendant 5 minutes au coucher, permet de ralentir votre rythme cardiaque et ainsi d'être plus détendu.

-Ensuite pour s’endormir, il faut connaître, repérer et accepter d’écouter vos signaux de sommeil: yeux qui se ferment tout seuls, bâillements, frissons... cela signifie que les «portes du sommeil» s’ouvrent à vous. Si vous vous forcez à rester éveillé à ce moment-là, il faudra peut-être attendre longtemps (le prochain cycle?) avant que les signaux de sommeil ne reviennent...


En complément de tous ces sages conseils d'hygiène de vie, vous pouvez utiliser notre complexe spécial sommeil " OPTIMUM SLEEP " composé de 5 plantes naturelles qui ont toutes des vertus pour le sommeil.

Voici les éléments que contient OPTIMUM SLEEP ainsi que ces principales propriétés :


  • Mélisse : Utilisée comme calmant (troubles nerveux, stress, anxiété, angoisse). Recommandée pour son efficacité dans le traitement de l'insomnie.
  • Eschscholtzia : Facilite l'endormissement chez l'adulte, diminue les réveils nocturnes ainsi que les maux de vésicule qui accompagnent les troubles du sommeil.
  • Passiflore : Améliore le sommeil, réduction de la tension nerveuse, de l'anxiété, de l'irritabilité.
  • Aubépine : Diminue les stress, les tensions, l'angoisse, action calmante. Favorise le sommeil et l'endormissement.
  • Valériane : Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Fait baisser le niveau de stress.

Conseils et recommandations de NATURE'S SPRING : Prendre 4 capsules par jour, 2 le soir avant le repas + 2 au coucher.


Vous pouvez le commander dans notre boutique en ligne.

En espérant que ces conseils vous seront d'une grande utilité, NATURE'S SPRING vous souhaite de passer de bonnes nuits...

Share by: